Soins parodontaux

DU LUNDI AU VENDREDI

PARODONTOLOGIE —

Qu'est ce que c'est ?

Définition : les gingivites et les parodontites sont des maladies inflammatoires d'origine bactérienne. La gingivite est parfaitement réversible au contraire de la parodontite qui présente une destruction tissulaire irréversible.

PREMIERS SIGNES :

• Signes cliniques : saignement des gencives, mobilité des dents, récession des gencives, mauvaise haleine, abcès parodontaux, plus rarement douleurs intenses de la gencive avec décapitation des papilles gingivale (gingivite ulcéro-nécrotique).
  • Signes radiographiques (radiographie rétro alvéolaire, scanner) : perte osseuse, abcès parodontaux.

Les principaux traitements parodontaux

LA THERAPEUTIQUE INITIALE

C’est la base de tout traitement parodontal. Elle comprend un détartrage, un curetage surfaçage radiculaire de toute la bouche, une explication de la maladie, un enseignement à l’hygiène buccale, méthode de brossage usage de brossettes interdentaires, fil dentaire et enfin une séance de motivation du patient pour obtenir une bonne coopération de celui-ci.

LA CHIRURGIE PARODONTALE

La gingivectomie et la gingivoplastie : la gingivectomie est un procédé chirurgical qui consiste à supprimer les poches gingivales en enlevant du tissu gingivale. La gingivoplastie consiste en un remodelage du bord et de la surface de la gencive.

LES OPERATIONS A LAMBEAU

Le décollement d’un tissu mou n’est rien de plus qu’une méthode pour donner accès aux structures les plus profondes du parodonte qui peuvent alors être traitées sous contrôle de la vue directe. L’ensemble gencive - muqueuse - périoste est décollé et écarté des surfaces radiculaires et osseuses alvéolaires.
Principalement réalisé en trois étapes :

• Incision avec bistouri
  • Décollement du lambeau avec un décolleur
  • Repositionnement et adaptation du lambeau avec des points de suture séparés interdentaires

Un surfaçage radiculaire sera bien sûr réalisé sous contrôle visuel avec si besoin ablation de tissu de granulation, des poches osseuses, ostéoplastie, extraction dentaire, hémi section dentaire, amputation radiculaire, traitement des furcations, etc.

LA CHIRURGIE MUCO GINGIVALE

Objectifs : arrêt de la récession
Pour l'ouverture des surfaces radiculaires dénudées, il existe différentes techniques :

• La Greffe libre de gencive : le tissu épithélium et conjonctif est prélevé généralement au palais ou à la tubérosité
  • La greffe de conjonctif enfoui : on ne prélèvera que du tissu conjonctif qui sera replacé sous l’épithélium de la gencive du site receveur
  • La technique de tunnelisation : glissement du greffon du conjonctif latéralement sous les tissus
  • La technique du lambeau déplacé coronairement : on place le greffon de conjonctif puis on le recouvre par le lambeau coronairement sur la récession.
  • Les lambeaux pédiculés : lambeaux positionnés coronairement, lambeaux semi-lunaires déplacés coronairement, lambeaux positionnés latéralement, lambeaux bi-papillaires modifiés